Samedi 19 aot 2017
bandeau

Vous êtes ici : Accueil > Recettes > Nos recettes... > Les sucrées > Bonnet du père Noël

Bonnet du père Noël

- Bonnet du père Noël

JPEG - 66.5 ko

- Préparation : 2 heures
- Cuisson : 30 minutes
- Repos : 6 heures

- Ingrédients :
- Pour 8 personnes

- Pour la génoise
— 4 oeufs
— 70gr de sucre
— 35gr de chocolat à pâtisser
— 40gr de beurre
— 50gr de petits-beurre émiettés
— 25gr de maïzéna

- Pour la mousse au chocolat
— 300gr de chocolat noir
— 50gr de beurre
— 5 oeufs

— 100gr de beurre
— 80gr de crème anglaise prête à l’emploi

— 600gr de pâte d’amandes rouge
— 100gr de pâte d’amandes blanche

- La génoise : dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faites fondre le chocolat et incorporez-le une fois tiédi, mélangez bie. Ajoutez le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre et incorporez-les à la première préparation. Mélangez la poudre de biscuits et la maïzéna, tamisez-les sur la mousse et mélangez bien. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou en silicone.

- Mettez au four 30 minutes à 180°C (th.6). A la sortie du four, attendez 10 minutes et démoulez. Laissez refroidir.

- La mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Ajoutez les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant énergiquement. Montez les blancs d’oeufs en neige et incorporez-les au chocolat.

- Montage et décor : habillez un saladier de 20 cm de diamètre de film alimentaire et tapissez-le de génoise coupée en plusieurs morceaux. Versez le chocolat puis formez un couvercle avec le reste de pâte. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais 6 heures minimum.

- Le temps de repos passé, fouettez le beurre ramolli et ajoutez petit à petit la crème anglaise pas trop froide. Démoulez la charlotte sur un plat de service et recouvrez la d’une fine couche de crème au beurre.

- Etalez progressivement la pâte d’amandes rouge après l’avoir travaillée 5 minutes sur un plan de travail recouvert de sucre glace (rajoutez-en , si besoin, au cours de l’opération). Donnez-lui la forme d’un triangle dont la base correspond à la circonférence de la charlotte et de 2 fois sa hauteur. Placez-la sur le gâteau en lui donnant la forme d’un bonnet et coupez l’excès de pâte avec un couteau pour la base et des ciseaux pour les côtés. Faites retombez le bonnet sur la "couture" pour cacher celle-ci.

- Créez une grosse bande de pâte d’amandes blanche et placez à la base du bonnet. Réalisez un pompon en pâte d’amandes ou utilisez une petite meringue.

- Réservez au frais avant de servir.